Clan Ashikaga

Le mon Ashikaga est appelé Ashikaga futatsu biki (足利二つ引き?).

Le clan Ashikaga (足利氏, Ashikaga-shi?) est un important clan japonais de samouraïs qui a établi le shogunat Ashikaga et dirigé le Japon pendant plus de deux siècles, de 1336 à 1573[1].

Les Ashikaga descendent d'une branche du clan Minamoto, originaires de la ville de Ashikaga dans la province de Shimotsuke, de nos jours la préfecture de Tochigi.

Pendant près d'un siècle, le clan est divisé en deux branches rivales, les Kantō kubō Ashikaga qui gouvernent depuis Kamakura, et les Ashikaga de Kyoto, les maîtres du Japon. La rivalité se termine avec la défaite des premiers en 1439. Le clan compte de nombreuses branches, dont les clans Hosokawa, Imagawa, Hatakeyama (après 1205), Kira, Shiba et Hachisuka. Après que le chef de famille du clan Minamoto s'est éteint au début de l'époque de Kamakura, les Ashikaga se présentent comme les chefs du clan Minamoto, s'assurant du prestige lié à ce nom.

Il a existé un autre clan Ashikaga sans relation de sang mais issu du clan Fujiwara.

  1. Louis-Frédéric Nussbaum, 2005, « Ashikaga », Japan Encyclopedia, p. 53-57 sur Google Livres. N. B. : Louis Frédéric est le pseudonyme de Louis-Frédéric Nussbaum, voir « Deutsche Nationalbibliothek Authority File »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy